Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ainsi vogue la galère

19 Août 2011 , Rédigé par franck-cassilis Publié dans #chroniques

 causel.jpgCe roman d'aventures a été publié en 1963 par Laurent Causel. Le héros en est le narrateur.

Il s'agit de l'épopée d'un soldat français - Georges de Bray - prisonnier des allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci tente de s'évader et est mis au mitard par ses geôliers en représailles.

Là, il se lie d'amitié avec un prisonnier plus jeune que lui, Daniel Barges. Tous deux vont ensuite être transférés dans le terrible camp de concentration de Rawa-Ruska en Galicie, qui a réellement existé.

Leur camaraderie sera leur unique moyen de résistance face aux horreurs qui secouaient l'Europe de l'Est entre 1942 et 1945. Les péripéties, avec les classiques scènes d'évasion ou de guérillas auprès des partisans, sont très bien écrites, tenant le lecteur en haleine tout au long des 300 pages.

De même, les conditions terribles des prisonniers au sein de Rawa-Ruska (de triste mémoire) sont montrées sans fard, donnant des scènes poignantes. Les personnages sont fort bien rendus, crédibles et attachants. L'humour n'est jamais absent malgré le désespoir, la maladie et la mort. Aussi, les dialogues sont d'excellente facture.

La troisième partie du roman parmi les maquisards en Galicie (entre Ukraine et Pologne) est superbe, révélant son lot d'héroïsme, d'action et de tragédie.

En plus de l'aspect aventureux et de la dimension historique, le récit relate la quête spirituelle, intime, du héros qui est taraudé par son passé, les illusions de sa jeunesse et son rapport au monde alors que celui-ci sombre.

Ce roman méconnu d'un auteur méconnu, Laurent Causel, mérite que l'on y jette un oeil, car les réflexions sur l'Homme, l'Histoire, ses dérives, côtoient le divertissement pur - à l'instar des grands récits d'aventures de jadis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article