Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phalènes : un très bon roman d'évasion

21 Septembre 2011 , Rédigé par franck-cassilis Publié dans #chroniques

  phalenes-copie-1.jpg  Paru dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation (interrompue en 1997), ce roman de Fantasy de Philippe Guy mérite le détour. Le narrateur de l'histoire est Janyl, contrebandier avec son comparse Gersan Maudavuis.

Le monde où ils vivent est parasité par les Noctuelles, insectes géants qui, par leur pouvoirs mentaux, asservissent les humains en collaboration avec une mystérieuse organisation nommée la Corporation.

Elles sévissent la nuit et rentrent dans leurs terriers inviolables le jour. Un soir, Janyl et Gersan se retrouvent à l'extérieur de la cité où ils ont élu momentanément domicile, en fuyant les sbires de la Corporation qui prohibent leur trafic.

Là, ils doivent faire face aux Noctuelles qui rôdent comme chaque nuit dans cette partie de ce monde. Un événement providentiel va leur permettre d'échapper à une mort atroce. On apprendra que les deux contrebandiers sont fortement liés à l'histoire des Noctuelles.

Ce roman fait passer un excellent moment au lecteur, à l'instar de tout roman d'évasion de qualité.

Même si l'action prime (comme dans tout bon récit d'aventures) les personnages sont bien campés - en particulier les protagonistes: Gersan et Janyl. Le monde imaginaire de l'auteur est une réussite car il est à la fois clair et foisonnant.

Ainsi, l'intention de Philippe Guy convainc de par sa générosité, sa passion d'écrire un classique récit d'aventures à mi-chemin entre Le Seigneur des Anneaux et Indiana Jones (ce qui est une qualité pour moi).

Phalènes est le dernier et second tome du dyptique narrant les histoires de Janyl et Gersan. Cependant, on peut lire ce livre sans avoir connaissance de l'autre (ce que j'ai fait, même si j'ai envie de me procurer Cocons - via des sites d'occas').

Enfin, il semble que Philippe Guy (est-ce un pseudo?) a peu produit. Il y a son dyptique sur les aventures de Janyl et Gersan, ainsi qu'un roman mêlant post-apo' et fantastique nommé Dernière Tempête.

Cela est dommage, car il y avait là un potentiel certain pour qu'il devienne un auteur populaire de qualité (un peu à la Pierre Bordage, manie du roman-fleuve en moins).

Cocons, Dernière Tempête et Phalènes sont parus au Fleuve Noir entre 1987 et 1996.

P.S. : J'ai lu depuis le premier tome des aventures du Janyl et Gersan au bagne de Totarra, à savoir Cocons. Excellent !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article