Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pavillon sur les dunes

16 Juillet 2011 , Rédigé par franck-cassilis Publié dans #chroniques

  Cassilis.jpg  Pour ma première chronique livre, votre serviteur se penche sur une histoire ayant donné le nom à ce blog. Elle a pour titre français: le pavillon sur les dunes de Robert Louis Stevenson.

Ce court roman - presque une novella - est racontée par le principal protagoniste, un certain Frank Cassilis (telle est l'origine du pseudo de l'auteur de ce blog sans le moindre lecteur... ou presque).

L'action se déroule en Ecosse à la fin du XIXème siècle. Frank Cassilis, donc, mène une vie assumée de bohémien, fuyant systématiquement la compagnie des hommes.

Un soir pourtant, passant par Graden Sea Wood - lieu isolé et marécageux faisant face à la mer -, il décide de saluer son unique ami, qu'il n'a pas revu suite à une rixe jadis, Robert Northmour.

Il sera reçu par ce dernier d'une étrange manière, et dans un contexte des plus intriguants, en recevant un coup de couteau de celui-ci dans l'épaule. La suite de l'histoire, où le décor a une place prépondérante, verra Frank Cassilis résoudre ces mystères périlleux.

Cette novella symbolise pour moi, en condensé, le génie de Robert Louis Stevenson (auteur de l'île au trésor et de Jekyll-Mr Hyde entre autres). Phrases sans fioritures à la beauté ciselée, puissance des images et du décor, personnages fascinant décrits avec une magnifique économie de moyens. Bref, c'est le style épuré que je rêverais de posséder, la force des images et des caractères que j'adorerais susciter, mais bon... il faut bien faire avec ses propres outils.

Le pavillon sur les dunes date de 1880. Il est disponible chez Phébus dans l'intégrale des nouvelles du maître (premier volume) ainsi que dans le tome 1 des éditions de la Pléiade.

Moins onéreuse est l'édition dispo chez Gallimard Jeunesse et trouvable via Amazon. Sinon, il existe une édition 10/18 regroupant plusieurs nouvelles stevesonniennes, dénichables en livres d'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci à toi Joris, compère de l'imaginaire, pour ce commentaire sympathique.
Répondre
J
Ne croyez pas que vous soyez sans lecteur, ce genre de blog enrichit leurs connaissances et les incite à poursuivre la grande quête de l'imaginaire.
Répondre
S
<br /> Voilà au moins une lectrice, je suis tombée sur ce blog en faisant des recherches sur le Pavillon des dunes, que j'ai lu dans le cadre du "mois kiltissime" organisé dans la blogosphère.<br /> Frank Cassilis est un pseudonyme original, d'autant plus que ce récit est assez peu connu...<br /> <br /> <br />
Répondre