Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand Guignol, Vol. 1 & 2

9 Août 2014 , Rédigé par Franck Cassilis Publié dans #chroniques

Grand Guignol, Vol. 1 & 2

On ne conseillera jamais trop de lire les nouvelles dites de terreur d'André de Lorde. L'auteur est célèbre en tant que créateur du fameux théâtre de Grand Guignol. Il a décliné ces histoires en nouvelles parues dans les journaux de l'époque et c'est ces versions en prose que propose en recueil, la série du Grand Guignol.

Que ce soit dans ce volume 1 ou dans le 2, le plaisir de lecture est à chaque fois assuré. Qu'on se retrouve dans une Bretagne sauvage, où le narrateur cartésien fait face aux légendes du cru, dans un Paris mondain et prétentieux confronté soudainement à la peur la plus viscérale ou dans l'intimité étouffante d'un couple de besogneux, ces histoires font toujours mouche.

On est intrigué, amusé, puis fasciné et finalement surpris ou glacé d'effroi lors de la conclusion de ces contes qu'on pourrait qualifier de macabres. La prose de De Lorde est directe, sans fioriture, allant à l'essentiel sans détour ampoulé. Datant du début du siècle, son écriture conserve un charme indéniable et contraste avec délice, dirais-je, avec l'horreur, voire le misérabilisme, de ces nouvelles.

Mais, qu'on se le dise, si à l'époque ces histoires étaient présentées dans les feuilles de chou d'alors comme des histoires sensationnelles, elles apparaissent, de nos jours, comme des petits bijoux d'humour noir, construites avec beaucoup de finesse.

Donc, si vous voulez découvrir la face sombre de l'âme humaine par le prisme d'une ironie brillante et pour une somme modique, cliquez sur le lien ci-dessous, mesdames et messieurs!

http://www.livre-book-63.fr/51-andre-de-lorde

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article