Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le feu du Vahad'har

7 Novembre 2012 , Rédigé par Franck Cassilis Publié dans #chroniques

imagesCAGLIOSG    Malheureusement, fort peu connu, ce court roman de Fantasy de Gabriel Jan paru en 1986 au Fleuve Noir vaut son pesant de cacahuètes.

On y suit la quête mystérieuse du Transmut Gamahar sur le monde lointain de Nemoor. Quête mystérieure car le héros pressant celle-ci plutôt qu'il ne la connait.

Son intuition lui intime de suivre un objectif apparemment flou : retrouver deux gemmes pour les déposer dans une insolite mosaïque perdue au coeur des montagnes. Gamahar sait seulement que cela est vital pour la sauvegarde de son monde.

D'autre part, il ne saurait dire ce qu'est un Transmut ; tout juste comprend-t-il que grâce à l'un des neufs astres de son monde, Task, il tire de son éclat une force prodigieuse (qu'il perd sitôt la nuit venue).

A la fin, tout sera révélé avec brio. Mais entre-temps, notre héros affronte nombre de péripéties dans le Nemoor. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que celles-ci tiennent le lecteur en haleine.

Des cités rivales et alliées, des tributs nomades menaçantes, des jeux guerriers garant de l'équillibre politique, sans compter la quête secrète de Gamahar, tout cela se mélange à merveille pour créer une épopée assez classique mais remarquablement bien faite et sans la moindre longueur (comme quoi, pas besoin de pondre l'équivalent du dictionnaire pour engendrer un roman dense de Fantasy).

Le style de Gabriel Jan est à la fois efficace et poétique, nous faisant découvrir un univers que Miyazaki aurait pu sans problème adapter en animation.

Bref, une oeuvre méconnue, d'un auteur qui mériterait une audience plus large (il est toujours en activité), quasiment introuvable sinon par le biais de sites d'occas' sur la Toile et à des prix plus qu'abordables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article